Les internautes en Chine se sont emparés de cette affaire après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant une mère de 8 enfants enchaînée à un mur dans un hangar situé à Xuzhou.
Cette histoire a indigné plus d’un. Depuis plusieurs jours, la vidéo d’une "femme esclave" a circulé sur les réseaux sociaux en Chine. En une semaine, la vidéo a enregistré plus deux milliards de vues. Sur la séquence publiée par un blogueur, la mère de famille est enchaînée à un mur dans un hangar situé à Xuzhou dans la province du Jiangsu. A ses côtés se trouve sa nourriture congelée. Dépourvue de nombreuses dents, elle semble "folle", rapporte Le Monde. Elle serait également maman de 8 enfants âgés de 2 à 23 ans, un fait très rare dans le vaste pays d’Asie qui a appliqué la politique de l’enfant unique jusqu’en 2015.
Si la personne qui a filmé la scène a voulu dresser le portrait d’un homme modeste qui s’occupe bien de ses enfants, les internautes se sont emparés de l’affaire. De nombreuses personnes soupçonnent le mari d’avoir acheté sa femme avant de la rendre intentionnellement folle. Les autorités ont finalement découvert l’identité de cette femme dénommée Xiao Huamei, selon la chaîne de télévision chinoise CCTV. La femme aurait été mariée une première fois et a divorcé en 1996. Elle aurait été ensuite emmenée dans la province de Jiangsu au sud-est de la Chine où elle a été soignée pour ses troubles mentaux. La mère de famille aurait brutalement quitté son accompagnante qui l’aidait.
Selon les autorités, cette femme, une vagabonde et mendiante, s’est mariée en 1998. Elle souffrait de problèmes mentaux qui l’auraient conduit à adopter un comportement violent et agressif ces derniers mois. C’est la raison pour laquelle son mari l’aurait attachée dans ce hangar. Les internautes ne semblent pas convaincus par cette version. Rien qu’à Xuzhou, ville de 9 millions d’habitants située dans la province de Jiangsu, plus de 48 000 femmes auraient été enlevées et vendues dans les années 1980.
Lire toute l’actualité en Chine
Weiquan Wang has been following case of the chained up woman in Xuzhou with 8 kids. Feb 7, local authorities released a follow-up report. The woman, originally named Huamei, is from Yunnan and "disappeared" in 1996 under suspicious circumstances. Huamei’s captor/husband is... https://t.co/KRAuCoNW8L
— Kevin Slaten (@KevinSlaten) February 8, 2022