Mercredi 24 mai, les États-Unis et ses alliés ont évoqué un ’cyber-acteur’ parrainé par la Chine qui aurait infiltré des "infrastructures critiques" américaines.
Les autorités chargées de la cybersécurité aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande se sont exprimées conjointement. Elles évoquent "un groupe d’activités" malveillant adjoint à "un cyber-acteur parrainé par l’État de la République populaire de Chine, également connu sous le nom de Volt Typhoon".
"Cette activité affecte les réseaux des secteurs d’infrastructures critiques des États-Unis", et l’entité qui attaque "pourrait appliquer les mêmes techniques (...) dans le monde entier", ont-elles continué, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Point.
Pour sa part, Microsoft a expliqué que Volt Typhoon est actif depuis mi-2021 et qu’il a notamment visé des infrastructures dans l’île de Guam qui héberge une base militaire américaine. Cette campagne pourrait "perturber les infrastructures de communication essentielles entre les États-Unis et la région asiatique lors de crises futures", a averti le groupe.
> À lire aussi : Affaire WikiLeaks : un ex-employé de la CIA reconnu coupable d’une fuite massive d’outils de cyberespionnage
La campagne cible "les secteurs des communications, de l’industrie, des services publics, des transports, de la construction, de la marine, du gouvernement, des technologies de l’information et de l’éducation", a continué Microsoft. D’après lui, "le comportement observé suggère que l’auteur de la menace a l’intention de faire de l’espionnage et de conserver l’accès (aux infrastructures) sans être détecté aussi longtemps que possible".
Jen Easterly, directrice de l’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures, a de son côté appuyé que depuis des années, la Chine mène des opérations partout dans le monde pour "voler la propriété intellectuelle et les données sensibles des organisations d’infrastructures critiques".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re