Liau Chung-ren/ZUMA Press Wire/S/SIPA
Vendredi 7 mars, Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, a vivement critiqué l’augmentation des taxes sur les importations chinoises aux États-Unis, les jugeant infondées.
Lors d’un point de presse à Pékin, Wang Yi a dit : "la Chine, animée par un esprit humanitaire, a apporté son aide à plusieurs reprises aux États-Unis. Ces derniers ne devraient pas répondre par de l’ingratitude, et encore moins en imposant des taxes injustifiées". Le chef de la diplomatie chinoise a ajouté dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "il y a environ 190 pays dans le monde. Imaginez si chaque pays mettait l’accent sur sa propre priorité et croyait en (sa) force et (son) statut, le monde verserait dans la loi de la jungle".
> A lire aussi : États-Unis : une taxe supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises à partir du 4 mars
Wang Yi a averti que Pékin réagirait avec détermination si Washington poursuivait l’escalade des tensions commerciales. Cette déclaration intervient après l’instauration de nouvelles taxes sur les importations chinoises. Selon lui, une coopération mutuelle pourrait être bénéfique, mais toute pression supplémentaire entraînerait une réponse immédiate de la Chine. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’une conférence de presse organisée en marge de la session parlementaire annuelle, un événement majeur réunissant des milliers de représentants venus de tout le pays.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re