L’Iran est accusée par Israël d’être derrière cette attaque d’un pétrolier survenue au large d’Oman dans une zone stratégique où des bateaux israéliens ont déjà été visés. Des experts en sécurité ont également évoqué l’hypothèse d’une origine iranienne.
Au moins deux personnes au sein de l’équipage sont décédées dans l’attaque d’un pétrolier détenu par un milliardaire israélien en mer d’Oman, a annoncé vendredi son armateur Zodiac Maritime. L’incident s’est produit dans une zone stratégique où des bateaux israéliens ont déjà été visés. L’Etat hébreu accuse donc son ennemi juré, l’Iran, d’avoir provoqué l’attentat. "L’Iran sème la violence et la destruction dans tous les coins de la région", a dénoncé un responsable du gouvernement israélien dans un communiqué relayé par Le Figaro. Il a ajouté que Téhéran voulait cibler Israël en tuant des civils étrangers pour s’incriminer.
Selon des experts en sécurité, l’attaque serait d’origine iranienne. Dans un communiqué, l’armée américaine affirme que des forces de la marine américaine ont répondu à un appel de détresse. Elles ont aidé l’équipage et ont obtenu des preuves d’une attaque. Les premières constatations "indiquent clairement" une attaque de type drone, souligne l’armée. D’après cette dernière, des bâtiments de l’US Navy ont escorté le pétrolier avec du personnel américain à bord. Après cette attaque meurtrière, les Etats-Unis, alliés d’Israël et d’ ennemi de l’Iran, restent très prudents. Ils surveillent la situation de près, a déclaré une porte-parole du département d’Etat, Jalina Porter. "Nous coopérons avec nos partenaires étrangers pour établir les faits. ", a-t-elle poursuivi.
La mer d’Oman, située entre l’Iran et Oman, est connue pour être le lieu de transition d’une grande partie du pétrole mondial. De fréquents actes de piraterie ont été enregistrés dans la zone il y a une décennie. Toutefois, les incidents ont nettement baissé ces dernières années après l’intensification des patrouilles menées par les forces maritimes de plusieurs pays.
Lire toute l’actualité dans le monde