/AP/SIPA
Face à ce qu’il qualifie d’agression "hystérique" de la part de Washington et Séoul, le dirigeant nord-coréen a appelé à accroître les capacités de son pays en matière de dissuasion. Il faut agir "de plus en plus vite" et d’une manière "plus concrète et offensive".
Les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis sont tendues depuis des années en raison du programme nucléaire nord-coréen. Pyongyang s’est déclarée puissance nucléaire "irréversible", mettant ainsi fin aux négociations sur sa dénucléarisation. En mars 2021, Kim Jong-un a ordonné à ses troupes d’intensifier leurs exercices militaires après des manœuvres militaires conjointes menées par les États-Unis et la Corée du Sud.
La Corée du Nord considère en effet ces manœuvres comme une simulation d’invasion de son territoire. Pour faire face à ce qu’il qualifie d’agression "hystérique" de la part des États-Unis et de la Corée du Sud, Kim Jong-un veut renforcer les capacités de dissuasion nucléaire de son pays.
Le dirigeant nord-coréen a assisté lundi à une réunion de la commission militaire centrale consacrée à la lutte "contre l’escalade des manœuvres des impérialistes américains et des traîtres, pantins sud-coréens pour déclencher une guerre d’agression", selon KCNA. Il a ordonné le renforcement des capacités de son pays en matière de dissuasion, "de plus en plus vite" et d’une manière "plus concrète et offensive".