Le typhon Shanshan a frappé le Japon le jeudi 29 août, entraînant de fortes précipitations dans le sud du pays. Le bilan provisoire fait état d’au moins six décès et de nombreux blessés.
Le typhon Shanshan, qui progresse lentement à travers le Japon ce vendredi 30 août, a déjà causé d’importantes inondations et des rafales allant jusqu’à 252 km/h. Le bilan s’élève à au moins six morts. Le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, a confirmé quatre décès, précisant que deux personnes sont présumées mortes ou portées disparues. Par ailleurs, mardi, trois membres d’une même famille sont morts dans un glissement de terrain dû à la pluie avant que Shanshan ne touche terre. Les autorités ont émis des alertes maximales pour les inondations et les glissements de terrain, demandant à plus de cinq millions de personnes d’évacuer, rapportent les médias français comme TF1Info. Le bilan pourrait s’alourdir.
> À lire aussi : Japon : une paire de ciseaux égarée à l’aéroport déclenche l’annulation de plusieurs vols
La ville de Ninomiya, dans le département de Kanagawa, a demandé à ses habitants de prendre des précautions urgentes, comme se réfugier à des étages plus élevés, après une inondation locale. Certaines zones de Kyushu ont subi des précipitations record pour août, avec Misato enregistrant 791,5 mm en 48 heures, selon l’Agence météorologique japonaise. Les coupures de courant ont affecté plus de 250 000 foyers, mais seuls 6 500 restaient privés d’électricité vendredi. De nombreuses autoroutes ont été fermées partiellement ou totalement, et plus de 600 vols ont été annulés.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re