Ce 09 août 2024, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de mettre fin au conflit à Gaza. Pendant ce temps, de nombreux Gazaouis quittent massivement Khan Younès en prévision d’une nouvelle attaque de l’armée israélienne.
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé ce vendredi la nécessité de cesser les conflits à Gaza.
Dans la foulée, Israël a accepté de reprendre les discussions le 15 août. Ce dialogue vise à établir une trêve et récupérer les otages retenus aux mains du Hamas. Le président français a évoqué la situation entre l’état hébreu et la Palestine sur le réseau social X, tout en affirmant son souhait de paix pour le bien de la population.
"Il faut que la guerre à Gaza s’arrête. Tous doivent l’entendre. C’est crucial pour les Gazaouis, pour les otages, pour la stabilité de la région aujourd’hui en jeu" a publié le chef d’État français. Le locataire de l’Élysée a aussi adressé ses encouragements aux conciliateurs : "Plein soutien de la France aux médiateurs américains, égyptiens et qatariens".
Pendant ce temps, la situation reste très tendue à Gaza, les habitants de Khan Younès ont reçu un avertissement de la part de l’armée israélienne. Les militaires leur demandent de quitter les lieux et trouver refuge autre part. Des offensives militaires sont prévues dans la partie sud de Gaza. Israël a distribué des tracts par avion pour prévenir la population.
"Le Hamas et les organisations terroristes continuent de lancer des roquettes depuis vos zones ", informe Tsahal dans son annonce, tout en mettant en garde contre la réponse israélienne qui " agira avec force contre ces éléments ".