Matthieu Mirville/ZUMA Press Wir/SIPA
Les relations diplomatiques entre Israël et l’Irlande se sont fragilisées après que Dublin ait pris plusieurs mesures controversées, dont la reconnaissance d’un État palestinien. En réponse à des actions jugées "anti-israéliennes", l’État hébreu a décidé de fermer son ambassade en Irlande.
Ces derniers mois, les relations diplomatiques entre Israël et Irlande se sont détériorées. Le gouvernement israélien a annoncé dimanche la fermeture de son ambassade à Dublin à la suite de ce que l’État hébreu considère comme des "initiatives anti-israéliennes".
Les autorités israéliennes estiment que les actions de Dublin vont à l’encontre de l’État hébreu, notamment après la reconnaissance de la Palestine comme un État indépendant. Israël critique aussi le soutien irlandais à des actions internationales contre sa politique à Gaza, ce qui a accentué les tensions entre les deux pays. Irlande aurait "franchi toutes les lignes rouges".
Le gouvernement irlandais a exprimé sa déception, déplorant une décision "profondément regrettable". Cependant, le Premier ministre Simon Harris a fermement rejeté les accusations d’antisémitisme, soulignant l’engagement de son pays à défendre ses convictions.
Israël a, par ailleurs, annoncé l’ouverture d’une nouvelle ambassade en Moldavie, mettant en avant les relations positives et "amicales" avec ce pays. "Nous allons ajuster le réseau de missions diplomatiques d’Israël en tenant compte, entre autres, des positions et des actions des différents pays à l’égard d’Israël dans la sphère diplomatique", selon le chef de la diplomatie Gideon Saar.