Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé ce mercredi 2 octobre qu’il interdisait l’accès au territoire israélien au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Avant une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU à New York sur la situation au Proche-Orient, le ministre israélien des Affaires étrangères a pris une décision importante. Il a interdit l’accès à Israël au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le ministre reproche à ce dernier son absence de condamnation après l’attaque massive menée par l’Iran contre Israël dans la soirée du mardi 1er octobre.
Dans un communiqué traduit et relayé par les médias français comme Le Monde, Israel Katz a écrit : "aujourd’hui, j’ai déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, persona non grata en Israël et je lui ai interdit d’entrer dans le pays". Il a ajouté que : "quiconque ne peut pas condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël, comme l’ont fait presque tous les pays du monde, ne mérite pas de poser le pied sur le sol israélien".
> À lire aussi : Conflit Israël-Liban : Benyamin Netanyahou traite l’ONU de "farce méprisante"
Israel Katz reproche à Antonio Guterres son silence face "au massacre et aux atrocités sexuelles" commis par le Hamas le 7 octobre. Il souligne l’absence d’actions pour qualifier cette organisation de terroriste. Le ministre déplore aussi que le secrétaire général de l’ONU soutienne "les terroristes, les violeurs et les meurtriers du Hamas, du Hezbollah, des houthistes et maintenant de l’Iran".
En réponse à l’escalade du conflit au Proche-Orient, M. Guterres a exprimé son inquiétude sur X. Il a appelé à un cessez-le-feu urgent. "Je condamne l’élargissement du conflit au Proche-Orient, escalade après escalade. Cela doit cesser. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu", a-t-il écrit sur le réseau social.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Today, I have declared UN Secretary-General @antonioguterres persona non grata in Israel and banned him from entering the country.
Anyone who cannot unequivocally condemn Iran's heinous attack on Israel, as almost every country in the world has done, does not deserve to step…
— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) October 2, 2024