Illustration - HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
Le tremblement de terre a eu lieu ce vendredi 20 juin 2025.Elle s’est produite dans le nord du pays. Les premières évaluations indiquent des dégâts minimes et l’absence de victimes.
Selon Le Figaro, l’institut d’études géologiques américain USGS a rapporté séisme d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter. L’agence de presse iranienne Tasnim a quant à elle mesuré 5,2. L’épicentre a été repéré à 10 km de profondeur. Il se situait à environ 37 km au sud-ouest de Semnan. Le tremblement de terre a été perçu jusqu’à Téhéran. Les villes proches de Karaj et Damavand ont aussi tremblé. Qom, dans le centre du pays, a également perçu le choc. La télévision d’État a précisé que le séisme s’était produit autour de Sorkheh, dans la province de Semnan, à environ 150 km de la capitale. D’après la chaîne nationale, l’intensité a surpris les habitants, mais n’a pas causé de panique majeure.
Absence de victimes et dégâts limités
Malgré l’intensité de la secousse, les conséquences sont faibles. D’après la télévision d’État, l’intensité a surpris les habitants, mais n’a pas causé de panique majeure. Les autorités locales surveillent toutefois la zone pour prévenir d’éventuelles répliques. Ce tremblement de terre survient alors que l’Iran est en conflit avec Israël. Bien que sans lien direct, il ajoute à un climat déjà tendu dans la région.