Ben Curtis/AP/SIPA
À la veille d’une rencontre cruciale avec l’Iran, Donald Trump a évoqué la possibilité d’une intervention militaire. Le président des Etats-Unis estime que les négociations sur le nucléaire touchent à leur fin.
Donald Trump a déclaré mercredi qu’une opération militaire contre l’Iran restait une option envisageable. Il a estimé que les discussions diplomatiques n’avaient plus que peu de temps pour aboutir. Depuis la Maison Blanche, le président américain a précisé qu’en cas d’action, Israël aurait un rôle majeur à jouer et mènerait cette intervention. "S’il faut recourir à la force, nous recourrons à la force", a-t-il déclaré à des journalistes. "Israël y sera bien évidemment très impliqué, il en sera le chef de file", a-t-il ajouté sur le récit de RTL.
Ces déclarations précèdent une réunion prévue le samedi 12 avril dans le sultanat d’Oman. Cette rencontre impliquera des représentants américains et iraniens, dont Steve Witkoff et Abbas Araghchi. Les puissances occidentales suspectent depuis longtemps l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique. De son côté, Téhéran défend une utilisation strictement civile de son programme nucléaire.
Le mois dernier, Donald Trump a envoyé une lettre à l’Iran pour proposer de nouvelles négociations. Il souhaite établir un nouvel accord en remplacement de celui abandonné par Washington en 2018. En parallèle, il a averti que des frappes seraient envisagées si les efforts diplomatiques échouaient, tout en renforçant les sanctions sur le pétrole iranien.