Google Maps
Une source judiciaire irakienne a déclaré que plus de 300 personnes ont été condamnées à la peine de mort à cause de leur appartenance au groupe Etat islamique (EI).
Selon des infos communiquées par la presse française, plus de 300 individus sont condamnés à la peine de mort en Irak, car ils appartiennent à l’Etat islamique. Une centaine de ces condamnés à mort sont des djihadistes étrangers. En parallèle, des centaines d’autres personnes écopent de la prison à vie pour la même raison.
En Irak, il existe deux tribunaux chargés de juger les affaires de terrorisme dont l’un à Tel Keif. Quant à l’autre tribunal, situé à Bagdad, il prend notamment en charge des étrangers et des femmes.
Depuis le mois de janvier à Bagdad, une source judiciaire a indiqué que ‘97 ressortissantes étrangères ont été condamnées à mort, 185 à la prison à vie, 15 à trois ans de prison et une à un an de prison’. Pour la nationalité des prisonniers étrangers, la majorité d’entre eux sont des Turques ou encore des personnes originaires des anciennes républiques de l’Union soviétique. Une Allemande a été condamnée à la peine capitale et une djihadiste française est condamnée à la perpétuité.
Dans un communiqué, le juge Abdel Sattar Bayraqdar, porte-parole du Conseil suprême de la magistrature de Tel Keif, s’est exprimé sur les procès des prisonniers djihadistes. Il a souligné qu’"il a été prouvé qu’ils avaient mené des actions criminelles au cours d’audiences publiques menées conformément à la loi et durant lesquelles les droits des condamnés ont été garantis".
Source : lefigaro.fr
>>> Irak : condamnée à la perpétuité, une djihadiste française souhaite "rentrer en France"