Illustration - Abdul Rahman Abu Salama/SIPA
Les six ressortissants français interpellés en mer ont reçu une assistance consulaire. L’un d’eux a accepté son expulsion, prévue ce mardi 10 juin.
Un ressortissant français parmi les six militants arrêtés par Israël a accepté une expulsion sans attendre le jugement, rapportent les médias nationaux comme Le HuffPost et France 24. Son retour en France devait avoir lieu ce mardi. Les cinq autres refusent pour l’instant cette option et seront présentés prochainement devant un juge israélien. Aucune information n’a été fournie sur l’identité de la personne expulsée. À bord du navire intercepté figuraient notamment l’eurodéputée Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg. Le bateau appartenait à la Coalition de la flottille pour la liberté, une organisation internationale qui associe aide humanitaire et opposition au blocus imposé à Gaza.
Lundi soir, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes dans de nombreuses villes françaises. Ces rassemblements étaient organisés à l’initiative de partis de gauche, en solidarité avec les passagers retenus. Le président Emmanuel Macron a réaffirmé l’importance de garantir la sécurité des ressortissants français et leur retour. À Tel Aviv, l’équipe consulaire a pu rencontrer les cinq détenus encore sur place. Dans un message sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la gestion de la situation par les services français, dénonçant un manque de réactivité.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re