Selon un reportage de la BBC, une grande majorité des femmes indiennes évitent d’aller aux toilettes pour ne pas s’exposer à d’éventuelles agressions sexuelles.
Dans l’optique de réduire les risques de se faire agresser sexuellement, la plupart des femmes en Inde se priveraient d’aller aux toilettes. Pour éviter de devoir aller au petit coin, certaines s’interdisent de boire tandis que d’autres, choisissent délibérément de ne pas se nourrir. Des décisions qui, sur le moyen ou long terme pourraient nuire à leur santé.
Le chercheur Gulrez Shah Azhar, étudiant les conséquences de la canicule de 2010 au nord-ouest de l’Inde, s’est exprimé sur ce cas. Il a alors expliqué que des femmes indiennes "se déshydratent intentionnellement - et cela peut avoir des effets graves s’il fait vraiment chaud ou s’il y a une vague de chaleur".
>>> Inde : une troisième adolescente violée et brûlée vive en une semaine
Selon une étude, près de 594 millions d’Indiens (soit 70% des foyers) souffrent d’une absence de sanitaires chez eux. D’ici 2019, le Premier ministre indien Narendra Modi, a fait la promesse de construire des toilettes dans chaque foyer.
D’après les données officielles, environ 110 viols sont enregistrés chaque jour. Entre 2014 et 2016, 110 333 cas de viol et d’agressions sexuelles ont été recensés dans le pays.
Source : lci.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Inde.