Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne, estime que la création d’un État palestinien est meilleur moyen d’assurer la sécurité d’Israël. C’est ce qu’il a affirmé après une réunion avec les 27 ministres des Affaires étrangères.
Alors que la tension persiste entre le Hamas et l’Israël, le chef de la diplomatie de l’UE a affirmé lundi, après une réunion avec les 27 ministres des Affaires étrangères, que l’État hébreu ne devrait pas occuper la bande de Gaza après la fin du conflit. D’après Josep Borrell, le contrôle de ce territoire devrait être transféré à l’Autorité palestinienne.
Dans un résumé d’une visioconférence après une tournée au Moyen-Orient, M. Borrell pense que la création d’un État palestinien est "la meilleure garantie pour la sécurité d’Israël". C’est "une conclusion politique fondamentale" de ses échanges dans la région, selon les propos relayés par les médias.
Josep Borre estime que dans l’immédiat, la région ressent une "urgence" en raison de la situation humanitaire préoccupante à Gaza. La résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à des pauses humanitaires immédiates est un progrès significatif, mais il a souligné la nécessité de la mettre en œuvre rapidement.
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinien sur Linfo.re