Stephane Lemouton/SIPA
Alors que le conflit ukrainien-russe s’enlise, la Corée du Nord monte au créneau. Le régime de Kim Jong-un a fustigé le président français après ses propos le 31 mai à Singapour, lors du Shangri-La Dialogue.
La France avait dénoncé l’appui militaire croissant entre la Corée du Nord et la Russie. Sa déclaration a été jugée « irréaliste » et « choquante » par les autorités nord-coréennes.
Lors de ce forum sur la sécurité, Emmanuel Macron a évoqué la présence de troupes nord-coréennes en soutien à l’armée russe. Selon lui, la Chine devrait empêcher une implication nord-coréenne en Europe si elle souhaite maintenir l’Otan à distance en Asie. C’est une allusion directe à la coopération militaire entre Moscou et Pyongong, notamment dans la région frontalière de Koursk.
Depuis plusieurs mois, les Coréens fournissent du matériel militaire aux Russes. L’an passé, Vladimir Poutine a même signé un accord de défense mutuelle avec Kim Jong-un. Un pacte renforcé par la visite, ce mercredi 4 juin, du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou. Il s’agit de son deuxième déplacement en Corée du Nord en moins de trois mois.
D’après les informations relayées par 20minutes, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a publié un article acerbe signé par l’analyste Choe Ju Hyun. Ce dernier accuse le président français de masquer les « intentions militaires » de l’Otan en Asie. Il estime que la France souffre d’« assurance extrême » et « manque de discernement » sur les enjeux diplomatiques.
Le texte va plus loin, en mettant en cause la légitimité de la France sur la scène européenne. Paris serait, selon Pyongyang, incapable de se positionner de manière cohérente dans les affaires internationales. « Macron commet une erreur s’il pense pouvoir dissimuler l’intention agressive et malveillante de l’Otan de mettre ses chaussures militaires sales dans la région Asie-Pacifique en s’attaquant aux relations de coopération entre la RPDC et la Russie », rajoute l’analyste.
Le dirigeant nord-coréen a renouvelé son engagement auprès de la Russie. Lors de sa rencontre avec le diplomate russe, Kim Jong-un a affirmé son « soutien inconditionnel » à Vladimir Poutine dans le conflit en Ukraine. La Corée du Nord entend jouer un rôle actif dans cet axe stratégique anti-occidental.