Sebastian Scheiner/AP/SIPA
Le nombre des cas de contamination au coronavirus repart à la hausse en Israël. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a nommé un coordinateur pour la gestion de cette pandémie.
Le nombre des personnes contaminées au coronavirus est reparti à la hausse en Israël. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est fortement critiqué pour sa gestion de la pandémie et la corruption. Par conséquent, des manifestations ont régulièrement lieu à Jérusalem et Tel-Aviv. Ces dernières semaines, le mécontentement populaire s’est intensifié.
Par ailleurs, les appels pour la nomination d’un coordinateur de la lutte contre le coronavirus se sont multipliés. Ainsi, Benyamin Nétanyahou a nommé un professionnel de santé publique pour gérer ce dossier, a indiqué son bureau, jeudi 23 juillet.
Cette tâche a été confiée à Ronnie Gamzu, PDG du complexe médical Sourasky de Tel Aviv, selon un communiqué officiel. "Professeur Gamzu a de nombreuses années d’expérience administrative dans le domaine de la santé, y compris des responsabilités en tant que directeur général du ministère de la Santé", a-t-il précisé.
Récemment, Israël se vantait de sa gestion de la pandémie. Pourtant, après le déconfinement, le nombre de malades a augmenté. Plus de 56 000 cas confirmés ont été recensés, mercredi 22 juillet, dont 430 décès. Ces dernières semaines, les nouveaux cas ont régulièrement dépassé les 1 000 par jour, avec un pic de 2 000 cas ce mardi.
A part cette crise sanitaire, le taux de chômage a également bondi en Israël et a dépassé les 20 %.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Israël se prépare pour la "seconde vague" de la maladie