Dans la soirée du lundi 2 septembre, le Hamas a publié une vidéo choquante montrant Eden Yerushalmi, une des otages assassinées la semaine passée, dans les derniers moments de sa captivité. La diffusion de cette séquence eu lieu après le rapatriement du corps en Israël.
Une vidéo montrant Eden Yerushalmi, l’une des otages tués la semaine dernière, et dont le corps a été retrouvé dans un tunnel à Rafah, a été diffusée lundi soir par le Hamas. Dans cet extrait vidéo, autorisé par sa famille, la jeune femme exprime son amour pour ses proches. "Maman, Papa, Shani et Mai, je vous aime et vous me manquez", a-t-elle dit, rapporte Le Parisien.
Bien qu’il soit émotionnel, ce geste du mouvement terroriste est perçu comme à la fois politique et cruel pour exercer une pression psychologique. Le Forum des familles d’otages souligne la douleur infligée aux proches de la victime.
D’après des sources israéliennes, d’autres otages se seraient également présentés dans la vidéo, mais la famille d’Eden était la seule à avoir autorisé la diffusion d’un extrait. Dans ce dernier, la jeune femme appelle également à l’arrêt des bombardements israéliens. Le Hamas promet de publier d’autres vidéos des otages tués.
Par ailleurs, l’organisation terroriste a affirmé avoir donné de nouvelles instructions à ses gardiens d’otages en réponse aux opérations israéliennes qui ont causé plusieurs pertes civiles. Le porte-parole des Brigades al-Qassam, Abou Oubaida, a prévenu que le reste des otages seraient rendus "dans des linceuls" si Benjamin Netanyahu insiste à "libérer les prisonniers par la pression militaire, au lieu de conclure un accord".
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re