/AP/SIPA
Lors de son audience générale du mercredi 21 mai, le pape Léon XIV a exprimé sa vive inquiétude face à la situation dramatique dans la bande de Gaza.
Depuis la place Saint-Pierre, il a demandé un accès immédiat à une aide "décente" pour les civils. Le pape Léon XIV a aussi réclamé l’arrêt des violences, soulignant que ce sont "les enfants, les personnes âgées et les malades" qui en subissent les pires conséquences.
Le message du souverain pontife intervient alors que Médecins sans frontières (MSF) dénonce le niveau d’aide humanitaire autorisée par Israël. L’ONG a affirmé ce mercredi que l’aide actuellement admise dans l’enclave palestinienne est "ridiculement insuffisante", rapportent les agences de presse.
Depuis lundi, environ 100 camions auraient pu entrer dans Gaza, selon les autorités israéliennes. Mais pour MSF, ces livraisons ne suffisent pas et masquent "un siège toujours en cours", mis en place par Israël début mars pour contraindre le Hamas à libérer les otages. Selon l’ONG, cette aide minimale vise avant tout à éviter les accusations de famine imposée à la population.