Illsutration - Jim Hollander/UPI/Shutterstock/SIPA
Un responsable du Hamas a qualifié de "diabolique" le plan de Donald Trump qui envisage de s’emparer de la bande de Gaza.
Le Hamas exhorte les Palestiniens à se mobiliser face au plan annoncé par Donald Trump. Le président des Etats-Unis ambitionne de prendre le contrôle de Gaza et d’y déplacer la population. Le mouvement islamiste a lancé un appel à tous les habitants de l’enclave palestinienne et aux sympathisants à l’international. Selon un responsable du mouvement, "quiconque peut porter des armes" doit combattre le projet de Trump. "Face à ce plan diabolique, qui combine massacres et famine, toute personne capable de porter une arme où que ce soit dans le monde doit passer à l’action", a déclaré dans un communiqué Sami Abou Zouhri. "Ne gardez pas un explosif, une balle, un couteau ou une pierre. Que chacun sorte de son silence", a-t-il ajouté sur les propos repris par RTL.
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Donald Trump a exprimé son intention de "prendre le contrôle de la bande de Gaza". Accompagné du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il a affirmé vouloir transformer Gaza en une zone prospère et attractive. Il a d’ailleurs comparé son ambition à celle de la Côte d’Azur. Pour le Hamas, ce projet masque une volonté d’annexion déguisée. L’organisation dénonce une manœuvre politique visant à chasser les Palestiniens de leurs terres. Elle appelle la communauté internationale à refuser ce qu’elle considère comme une agression contre les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Lire toute l’actualité dans le monde