Alors que les Etats-Unis tentent par tous les moyens de parvenir à un accord, l’armée israélienne a de nouveau bombardé ce jeudi 13 juin sur la bande de Gaza.
Les États-Unis cherchent à obtenir un accord pour un cessez-le-feu de six semaines. Il inclut dans un premier temps un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, mais aussi la libération de certains otages détenus à Gaza et la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël. Jeudi 13 juin, l’armée israélienne a pourtant mené de nouveaux bombardements meurtriers sur la bande de Gaza et a combattu le Hamas à Rafah. Le président américain Joe Biden a aussitôt réagi en a accusant le mouvement islamiste palestinien d’être le "principal obstacle" à un accord de cessez-le-feu.
Le conflit israélo-palestinien, désormais dans son 9ème mois, se poursuit sans répit. Le front nord d’Israël avec le Liban a également connu une recrudescence de violences. L’armée israélienne menace de riposter "avec force" aux attaques du Hezbollah libanais, qui a mené des dizaines de tirs de projectiles contre des cibles militaires israéliennes. Un plan de trêve à Gaza annoncé par Joe Biden le 31 mai n’a pas encore été mis en œuvre, le gouvernement israélien et le Hamas maintenant leurs positions rigides. "Qu’avons-nous gagné de cette guerre à part tueries, destructions, extermination et famine ?", a lâché Oum Chadi, une Palestinienne de 50 ans, en pressant le Hamas de "mettre un terme à la guerre immédiatement, sans chercher à contrôler et diriger Gaza".
Jeudi, des tirs d’artillerie nourris et des frappes aériennes ont touché plusieurs secteurs, notamment Rafah dans le sud de Gaza. La branche armée du Hamas a affirmé être engagée dans des combats de rue dans l’ouest de Rafah, où des témoins ont signalé des tirs d’hélicoptères Apache. D’autres ont décrit "une nuit très violente" dans la ville.
Lire toute l’actualité dans le monde