Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a appelé le groupe Hamas à accepter le plan israélien pour un cessez-le-feu à Gaza. Ces appels interviennent alors qu’Israël a continué ses frappes dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juin.
Après près de huit mois de conflit, les bombardements israéliens meurtriers ont repris à Gaza. Au cours de la nuit, au moins 19 personnes ont perdu la vie dans des frappes et des tirs. Six d’entre elles ont été tuées dans le camp de réfugiés de Bureij, situé au centre, tandis que dix autres dans le secteur d’Armadhiya, à côté de Khan Younès, rapporte Le Figaro.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Israël a aussi mené des frappes dans la nuit de dimanche à lundi contre une usine près d’Alep, dans le nord de la Syrie. L’attaque aurait causé la mort d’au moins douze combattants pro-iraniens, comprenant des Syriens et des étrangers. Depuis que la guerre civile a éclaté en Syrie en 2011, Israël a effectué de nombreuses frappes dans le pays, ciblant l’armée de Bachar al-Assad ainsi que les groupes pro-iraniens.
> À lire aussi : Bande de Gaza : Israël poursuit ses offensives après un appel à un cessez-le-feu
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé son appréciation pour la volonté d’Israël de parvenir à un accord lors d’un appel téléphonique au ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Selon le porte-parole de Blinken, Matthew Miller, ils ont discuté de la proposition d’un cessez-le-feu complet à Gaza, en échange de la libération des otages détenus par le Hamas.
Les médiateurs, dont le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, ont également appelé à finaliser un accord sur la base des principes énoncés par le président américain Joe Biden. Pendant ce temps, les tensions persistent à Gaza, avec une offensive israélienne à Rafah et des difficultés d’accès à l’aide humanitaire pour les civils.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re