Jacques Witt/SIPA
Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé ce vendredi 19 mai à Hiroshima, au Japon, où les dirigeants du G7 vont discuter entre autres de futures sanctions contre la Russie.
Emmanuel Macron a débarqué ce vendredi à Hiroshima en marge d’un sommet du G7 qui devra s’accorder sur de nouvelles sanctions contre les Russes. Ils devront également définir la position des puissances occidentales quant à Chine, que Paris souhaite "à la fois engageante et exigeante".
Emmanuel Macron rejoint les dirigeants américain, britannique, allemand, canadien, japonais, et italienne qui sont déjà dans cette ville symbole de la paix, frappée par la bombe atomique américaine le 6 août 1945 à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, rappellent les médias français comme BFMTV. "Ce sommet intervient dans un contexte de superposition des crises", avec l’offensive russe en Ukraine mais également la "montée des tensions entre la Chine et les États-Unis" ou encore le changement climatique, a évoqué l’Élysée.
La France veut s’exprimer sur le positionnement à l’égard de la Chine, appelant les Européens à ne pas s’aligner sur une approche de confrontation effleurée par les Américains. "La négociation a été relativement facile. Il n’y a pas eu d’oppositions fortes entre les membres du groupe", a dit un conseiller d’Emmanuel Macron à Hiroshima. "Ce G7 ne sera pas un G7 de la confrontation, ce sera un G7 de la coopération et de l’exigence à l’égard de la Chine", a-t-il souligné.
Ce conseiller a également appuyé que les leaders seront d’accord au G7 pour dire que Pékin doit "exercer son influence auprès de la Russie pour qu’elle mette fin à son agression contre l’Ukraine".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re