"Treize nouveaux cas humains ont été signalés au Cambodge, ainsi que des cas supplémentaires en Chine et au Vietnam depuis fin 2023", a alerté l’agence des Nations unies pour l’agriculture (FAO).
Jeudi 25 juillet, la FAO a prévenu que l’évolution de la grippe aviaire dans la zone Asie-Pacifique devient "alarmante" avec des transmissions de plus en plus fréquentes à des humains et l’apparition d’un nouveau variant du virus.
Dans un communiqué, l’agence a expliqué qu’après une période prolongée d’infections humaines limitées, 13 nouveaux cas humains ont été signalés au Cambodge, ainsi que des cas supplémentaires en Chine et au Vietnam depuis fin 2023.
Selon cette organisation, la situation est rendue plus compliquée par l’émergence d’un nouveau variant de la maladie. Ce dernier présente de nouveaux défis tant pour les scientifiques, les autorités de santé publique, les médecins que pour les communautés.
Plusieurs pays sont fortement touchés par cette maladie en Asie, dont l’Inde, le Népal et le Bangladesh, selon toujours la FAO. Elle a tenu à préciser que toute la région du bassin du Mékong, l’Indonésie et les Philippines font l’objet d’une surveillance accrue. Cette décision a été prise en raison de la "diversité de leurs paysages écologiques et de mesures de biosécurité limitées".
Face à cette situation sanitaire, l’organisation onusienne a appelé les pays de la zone à agir immédiatement et à instaurer une réponse coordonnée. Elle a ainsi mentionné le déploiement de solutions de diagnostic rapide et d’analyse des données sur le virus ainsi que la prise de mesures de protection des élevages comme la vaccination ou la désinfection des bottes.
> A lire aussi : Grippe aviaire de type H5N2 : l’OMS annonce le premier décès humain