Le responsable du renseignement militaire a quitté son poste, lors de la passation de pouvoir, il a versé quelques larmes. Il a demandé pardon pour ne pas avoir pu anticiper le drame du 7 octobre 2023.
Une vidéo présentée par Tsahal a montré, Aaron Haliva, qui était à la tête du service du renseignement militaire, en train de s’excuser pour l’assaut du Hamas.
Le général Haliva s’en veut de ne pas avoir pu éviter cette tragédie dont le bilan est très lourd : 199 décès et 251 personnes retenues en captivité. Ce geste est mémorable puisque c’est le premier haut responsable à présenter des excuses suite à l’attaque du 7 octobre.
Le militaire a pris la parole lors de la cérémonie de transfert de pouvoir qui a eu lieu à Herzliya, dans le centre d’Israël. Il est revenu sur les évènements du 7 octobre : "... En ce jour amer et sombre qui pèse sur mon cœur, ma conscience et mes épaules chaque jour et chaque nuit depuis lors, et qui pèsera jusqu’à mon dernier jour, nous n’avons pas été à la hauteur de notre serment sacré", a déploré le général de division.
"Des excuses ne répareront rien et ne pourront pas consoler ou ramener les être cher qui ont payé le prix le plus élevé, mais il faut que cela soit dit ... En mon nom et au nom de toute la branche du renseignement, je demande pardon", a déclaré le responsable démissionnaire. Ému, il a laissé échapper quelques larmes. Il a transféré ses responsabilités au général Shlomi Binder.
Sa démission a été communiquée par l’armée dès le mois d’avril, le général Aaron Haliva avait reconnu sa "responsabilité" et celle du service qu’il dirigeait de ne pas avoir pu stopper l’attaque. L’état-major a validé son départ pour la retraite "une fois son succeusseur nommé".