Dimanche 16 juin, lors de l’Aïd el-Adha, le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien au plan de cessez-le-feu pour Gaza, exprimant un message clair aux musulmans.
Joe Biden a écrit dans un communiqué : "trop de personnes innocentes ont été tuées, parmi lesquelles des milliers d’enfants. Des familles ont fui leurs foyers et vu leurs communautés détruites. Leur peine est immense". Pour le président américain, ce cessez-le-feu est le meilleur moyen pour aider les civils victimes des "horreurs de la guerre entre le Hamas et Israël", rapportent les médias français comme Le Parisien. "Je crois fermement que la proposition de cessez-le-feu en trois phases formulée par Israël au Hamas et que soutient le Conseil de sécurité de l’ONU est le meilleur moyen de mettre un terme à la violence à Gaza et au bout du compte de faire cesser la guerre", a-t-il continué.
> À lire aussi : Conflit israélo-palestinien : Israël annonce une pause humanitaire quotidienne à Gaza
Le 31 mai dernier, Joe Biden a proposé un plan incluant un cessez-le-feu initial de six semaines à Gaza, avec le retrait israélien des zones densément peuplées et la libération de prisonniers palestiniens. Il presse Israël et le Hamas d’accepter cette initiative soutenue par l’ONU. Malgré les efforts de médiation, les désaccords persistent. À Gaza, une relative accalmie est observée avec une pause humanitaire déclarée par Israël pour prévenir la famine, bien que des frappes et tirs d’artillerie aient été signalés. Par ailleurs, Biden souligne également les efforts américains pour protéger les droits des communautés musulmanes persécutées et promet de lutter contre l’islamophobie aux États-Unis, une priorité dans sa campagne pour la réélection face à Donald Trump en novembre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re