Illustration/SIPA
Moins d’une semaine auparavant, un Boeing 787 d’Air India s’écrasait à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde.
Dimanche 15 juin,un hélicoptère qui transportait des pèlerins vers un temple sacré s’est écrasé, dans une région montagneuse du nord de l’Inde, près du temple de Kedarnath, dans l’Himalaya. Le crash a coûté la vie aux sept personnes à bord, dont un nourrisson, rapporte le site Lefigaro.fr. Selon les propos recueillis par l’AFP auprès de Nandan Singh Rajwar, chargé des opérations sur place, le pilote et les six pèlerins revenaient du sanctuaire hindou dédié au dieu Shiva, perché à 3.584 mètres d’altitude.
Selon les premières constatations, les conditions climatiques seraient à l’origine de l’accident. De fortes perturbations auraient rendu le vol particulièrement risqué. Des équipes de secours ont été rapidement déployées sur place, a confirmé le ministre en chef de l’État d’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami.
Accessible après une marche difficile de 22 kilomètres, le temple attire chaque année des milliers de pèlerins. Pour éviter cette ascension, les plus aisés choisissent des vols privés opérés par des compagnies d’affrètement. Mais ces vols restent risqués. En mai, un accident similaire avait déjà fait sept morts dans la région.