CHINE NOUVELLE/SIPA
Selon une enquête du Telegraph, d’autres incidents liés aux volets d’ailes ont eu lieu en janvier.
Un défaut au niveau des volets d’ailes affecterait-il les Boeing 787 Dreamliner ? Le journal The Telegraph a soulevé cette possibilité dans un article publié le jour du crash de l’avion d’Air India, qui a causé la mort de 265 personnes.
En effet, début 2025, un Boeing 787 a dû effectuer quatre atterrissages d’urgence à cause de problèmes techniques. Ces incidents, rapportés par le journal et relayés par Capital, sont survenus sur des vols au départ de plusieurs villes européennes. Amsterdam, Dublin, Zurich et Barcelone sont les aéroports concernés. Chaque fois, la destination finale était Philadelphie.
Capital précise qu’au vu de cette succession d’incidents et du récent drame sur le vol AI171 qui reliait Ahmedabad en Inde à l’aéroport de Londres-Gatwick, le modèle 787 Dreamliner est "très surveillé". Selon les informations du Parisien, rapportées par le site Ladepeche.fr, une défaillance des volets d’ailes pourrait être en cause dans l’accident.
Le Boeing 787 Dreamliner, jusqu’ici considéré comme fiable, est désormais placé sous haute surveillance après les problèmes rencontrés sur les 737 Max.