CHINE NOUVELLE/SIPA
En deux jours, environ un millier de cas de Covid-19 ont été recensés sur l’île d’Hainan, au sud de la Chine. Ce sont quelque 80 000 touristes qui s’y trouvent bloqués dont des Français.
Le 20H de TF1 a pu joindre certains touristes français bloqués sur l’île. Thomas Royet relate : "on a essayé de partir sur une autre ville au nord de l’île. On a été bloqués sur des checkpoints après dix kilomètres donc on a été obligés de faire marche arrière". Nicolas Coster renchérit dans des propos retranscrits sur MyTF1.fr : "ce qui est fatigant, c’est qu’on n’a pas de date de retour et on n’a pas de visibilité". Il déplore le fait de réserver quotidiennement et que "le vol soit annulé tous les jours".
> À lire aussi : Covid-19 en Chine : le nombre de cas augmente, des millions d’habitants placés en confinement
Les autorités locales ont interdit tous les départs. Un responsable de l’aéroport d’Hainan avait appelé les touristes paniqués de ne pas s’inquiéter, et de suivre les directives du gouvernement. Quant aux personnes ‘suspectées’ d’avoir la Covid-19, elles ont été transférées dans des caissons étanches !
La Chine a indiqué qu’elle allait prendre en charge la moitié des frais d’hôtel des touristes bloqués. Pour espérer partir, il faudra 5 tests PCR négatifs en 7 jours, sachant que de grands laboratoires ont été mis sur les rails très rapidement, le but étant de dépister 400 000 individus quotidiennement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re