La police israélienne a interrogé le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, dans l’une des enquêtes pour corruption présumée, vendredi.
L’enquête sur l’affaire Bezeq en lien avec des corruptions présumées est ouverte depuis 2017. A l’époque, le Premier ministre israélien détenait aussi le portefeuille des Communications.
Le 18 février 2018, des proches collaborateurs de Benjamin Nétanyahou ont fait l’objet d’arrestation. Six autres personnes et aussi Shaul Elovitch, l’homme d’affaires qui contrôle le principal groupe de télécommunications israélien, ont été arrêtés. En juillet, le chef de gouvernement a déjà été entendu durant plus de cinq heures sur cette affaire.
>>> La police israélienne réclame l’inculpation de Benyamin Nétanyahou
De son côté, Benjamin Nétanyahou nie en bloc toute accusation formulée contre lui. Le Premier ministre dénonce notamment une "chasse aux sorcières". Dans la foulée, il a catégoriquement déclaré rester à son poste.
Benjamin Nétanyahou est également embourbé dans une affaire de cadeaux illégalement reçus de la part de riches personnalités. Il aurait aussi tenté de conclure un accord secret avec un quotidien populaire pour bénéficier d’une couverture favorable. Son inculpation dans ces affaires, réclamée par la police israélienne, dépend désormais de la décision du procureur général.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Israël.