Lu Hongjie / Costfoto/Sipa USA/SIPA
Alors que le nombre de cas d’infection au coronavirus augmente dans plusieurs villes chinoises, le pays a décidé d’alléger son protocole concernant les voyageurs venus de l’étranger. La Chine va aussi arrêter d’essayer d’identifier les contacts "secondaires".
L’épidémie de coronavirus est toujours d’actualité en Chine. Depuis quelques mois, le pays connaît un niveau inédit de transmission du virus. Pour limiter la propagation du Sars-CoV-2, la politique zéro Covid est encore en vigueur sur le territoire. Elle se traduit par des tests PCR à grande échelle, des confinements à répétition et une quarantaine obligatoire à l’arrivée de l’étranger.
Ces mesures vont se poursuivre en Chine. Le pays est aujourd’hui la dernière grande économie à maintenir une politique sanitaire stricte contre la Covid-19. Ses frontières restent, d’ailleurs, fermées à la plupart des ressortissants étrangers. Mais ce vendredi 11 novembre, le gouvernement a décidé d’alléger son protocole de quarantaine et de test.
Pour les voyageurs venus de l’étranger, la durée de la quarantaine sur le territoire a été ramenée à 5 jours au lieu de 7. Après cette période, ces personnes devront respecter les trois jours supplémentaires d’isolement à domicile. Les voyageurs n’auront, par ailleurs, à fournir qu’un seul résultat de test PCR et non deux, réalisé dans les 48 heures précédant leur embarquement.
Outre ces assouplissements, la Chine a également affirmé qu’elle arrêtera d’essayer d’identifier les contacts "secondaires" de personnes atteintes du coronavirus. Les autorités sanitaires continueront cependant d’identifier les contacts proches. Ainsi, seules les catégories "risque élevé" ou "faible" seront gardées dans la classification des zones à risque de Covid. Ce qui réduira le nombre de personnes soumises aux mesures de contrôle.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re