AP/SIPA
Les stars sud-coréennes du groupe Red Velvet ont été invitées à Pyongyang. Si le chef de l’État Kim Jong-Un et son épouse ont pu rencontrer les starlettes, les téléspectateurs nord-coréens n’ont eu qu’un résumé de cinq minutes à la télévision.
L’agence japonaise Jiji a indiqué que lors d’un concert exceptionnel dimanche, la Corée du Nord a accueilli plusieurs artistes venus du Sud, une première depuis plus de dix ans. Seules 1 500 personnes ont eu la chance d’assister au concert, se déroulant dans le grand théâtre de Pyongyang Est, dont Kim Jong-un et son épouse. Les autres nord-coréens se sont contentés d’un résumé de cinq minutes à la télévision par le biais d’une des chaînes nationales de la Corée du Nord.
"C’est sans doute dû à la crainte de voir la culture sud-coréenne se propager au Nord", a estimé un chercheur cité par l’agence. "Les chansons sud-coréennes sont très populaires parmi la jeunesse de Corée du Nord. C’est certainement pour éviter que les paroles et la musique ne se répandent, ainsi que l’idéologie capitaliste", a analysé Ahn Chan-il, qui dirige l’Institut mondial d’études nord-coréennes.
>> À lire aussi : Corée du Nord : Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang
Crise en Corée : Pyongyang accepte des discussions bilatérales avec Séoul
(Source : 20 Minutes)