Ce lourd bilan a été annoncé ce jeudi 15 août par le ministère de la Santé du Hamas. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme n’a pas tardé à réagir en parlant "d’un jour sombre".
Selon le gouvernement du Hamas, 40 005 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit avec Israël, qui dure maintenant depuis près de onze mois. En moyenne, environ 130 personnes périssent quotidiennement à Gaza depuis le début des hostilités. « L’ampleur des destructions de maisons, d’hôpitaux, d’écoles et de lieux de culte par l’armée israélienne est profondément choquante », a déclaré ce jeudi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk lors de son intervention.
Volker Türk a rappelé que le droit international humanitaire impose la protection des civils et des infrastructures essentielles. Il a également souligné que ses équipes ont constaté de graves violations de ces principes aussi bien du côté des forces israéliennes que des groupes armés palestiniens, y compris la branche militaire du Hamas. « Alors que le monde réfléchit et constate son impuissance à empêcher ce carnage, j’exhorte toutes les parties à accepter un cessez-le-feu immédiat, à déposer les armes et à arrêter cette tuerie une fois pour toutes », a-t-il lâché.
Depuis l’attaque menée par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, 1 198 victimes, principalement des civils, ont été recensées. Aujourd’hui, les affrontements entre Israël et le Hamas se poursuivent dans la bande de Gaza.
Lire toute l’actualité dans le monde