NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Pour se défendre après la mort de cet adolescent américano-palestinien tué en Cisjordanie, l’armée israélienne assure avoir tué un "terroriste" qui lançait des pierres en direction de véhicules.
Un adolescent de 14 ans a été tué dimanche 6 avril à Turmus Aya, en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne affirme avoir visé des individus présentant un danger pour les civils. Le garçon a perdu la vie lors d’une opération militaire israélienne. Le maire de la commune, Adib Lafi Shalabi, a précisé que la victime, Omar Muhammad Saadeh Rabee, possédait la nationalité américaine. Deux autres jeunes ont été blessés, dont un autre ressortissant américain. D’après Tf1 Info, cette localité compte de nombreux résidents ayant une double nationalité, palestinienne et américaine.
Le Croissant-Rouge palestinien a pris en charge la dépouille et les blessés, évoquant des affrontements dans la zone. Le ministère de la Santé palestinien a signalé une personne grièvement blessée. L’armée israélienne, elle, parle d’une opération ciblée contre trois individus accusés de lancer des pierres sur des voitures. "Les soldats ont identifié trois terroristes qui jetaient des pierres en direction de l’autoroute, mettant en danger les civils" qui y circulaient, a-t-elle déclaré. Elle affirme avoir ouvert le feu pour protéger des civils. Un des jeunes a été tué et deux autres ont été blessés.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères dénonce l’usage de balles réelles contre des mineurs et accuse Israël d’agir en toute impunité. Depuis le début du conflit à Gaza, la violence a redoublé d’intensité en Cisjordanie. Selon l’Autorité palestinienne, plus de 900 Palestiniens, civils et combattants, ont été tués. En parallèle, 33 Israéliens ont perdu la vie dans des attaques ou des opérations militaires, d’après les autorités israéliennes.
Lire toute l’actualité dans le monde