Illustration/SIPA
La naissance de bébé issu d’une mère porteuse en Chine a tiraillé les quatre grands parents de l’enfant. Les parents du petit ont péri dans un accident de la route, cinq jours avant le transfert de l’embryon.
Après la mort tragique de ce couple chinois dans un accident de la route, leurs parents respectifs ont réussi à récupérer un embryon. Mariés depuis deux ans, Shen Jie et sa femme Liu Xi ont rencontré des difficultés pour avoir un enfant et ont décidé d’opter pour la fécondation "in vitro". Mais cinq jours avant le transfert de l’embryon fécondé, les époux sont décédés lors d’un accident de voiture dans la province de Jiangsu. Les défunts ont laissé quatre embryons congelés dans un hôpital de Nankin. Une situation qui a ouvert un long combat juridique mené par les parents du couple.
Depuis la disparition soudaine de Shen Jie et de Liu Xi, leurs parents respectifs ont tout fait pour faire reconnaître leurs droits sur les quatre embryons congelés laissés par les défunts. Ils ont commencé par des démarches judiciaires compliquées, guidés par une agence spécialisée dans la gestation pour autrui (GPA). Après une longue et rude bataille, les grands-parents ont réussi à faire appel à une mère porteuse. Mais le transfert s’est déroulé au Laos, car la GPA est interdite en Chine.
Comme rapporté par 20 Minutes ce jeudi citant une information de The Guardian, le petit garçon prénommé Tiantian, "douceur" en chinois est arrivé au monde en décembre dernier à l’hôpital de Guangzhou. Ses grands-parents ont récemment organisé une cérémonie en son honneur, comme il est de coutume en Chine, pour fêter les cent jours du petit. Les aïeuls du nouveau-né étaient toutefois obligés d’effectuer un test ADN pour démontrer qu’ils ont réellement un lien biologique avec le petit orphelin. Interrogé par le Beijing News, l’un des grands-parents a confié que pour préserver l’enfant, la famille lui cacherait la vérité avant qu’il ait la maturité nécessaire pour comprendre la situation. En revanche, ses proches lui diraient que ses parents sont partis en voyage.