/AP/SIPA
Le site industriel, situé près de la ville de Changde, dans la province du Hunan (Chine) est isolé et difficile d’accès. Sa localisation complique les opérations de secours.
Neuf personnes ont perdu la vie et 26 autres ont été blessées lors d’un drame survenu dans le centre de la Chine, selon la radio nationale chinoise. Une violente explosion a frappé une usine de feux d’artifice près de la ville de Changde, dans la province du Hunan, rapporte Le Figaro. Le sinistre s’est produit lundi peu avant 8h30, heure locale. Les secours, toujours mobilisés ce mardi, doivent faire face à des risques persistants d’explosions supplémentaires, rendant leur intervention particulièrement périlleuse. Le dernier bilan fait état de neuf morts et 26 blessés, selon la radio nationale chinoise.
L’isolement de l’usine rend l’opération complexe. Situé en zone montagneuse, le site ne dispose d’aucune grande source d’eau à proximité. Le ministère de la Gestion des urgences a dépêché une équipe pour encadrer les secours. Il a appelé à « tout mettre en œuvre pour déterminer au plus vite la cause de l’explosion et identifier les responsables », selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les accidents de ce type ne sont pas rares en Chine. Le pays regorge d’unités de production où les normes de sécurité sont parfois négligées. Fin mai, une explosion dans une usine chimique de Gaomi, dans le Shandong, avait provoqué la mort d’au moins cinq personnes. En 2015, une catastrophe majeure à Tianjin avait causé 165 décès, soulignant les défaillances persistantes du secteur industriel.
Lire toute l’actualité en Asie