L’agence de presse officielle saoudienne SPA annonce le terrible bilan du grand pèlerinage musulman qui s’est tenu la semaine dernière.
Le hajj, qui s’est tenu du 14 au 19 juin, s’est clôturé sur un triste bilan. Après avoir annoncé le décès de 1100 personnes, les autorités saoudiennes ont revu le bilan à la hausse. "Malheureusement, le nombre de morts a atteint 1301, dont 83% n’étaient pas autorisés à accomplir le hajj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort", a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne. Le pélerins ont en effet du faire face à chaleurs caniculaires.
Selon Le Figaro, citant les chiffres des pays arabes, 658 des 1100 victimes annoncées la semaine dernière, étaient des Égyptiens. Parmi eux, 630 n’avaient pas d’autorisation officielle pour le pèlerinage. Les autorités égyptiennes ont alors pris la décision de révoquer les "licences de 16 sociétés touristiques et le renvoi de leurs responsables devant le parquet pour "fraude".