Antony Blinken est arrivé en Israël le dimanche 18 août pour favoriser les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. Il se rendra en Égypte mardi, sachant que Le Caire joue un rôle important dans la médiation des pourparlers entre Israël et le Hamas.
Le secrétaire d’État américain est arrivé en Israël le 18 août 2024 pour sa neuvième visite depuis le début de la guerre à Gaza. Son objectif est de progresser dans les négociations indirectes pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Antony Blinken est arrivé en fin d’après-midi à Tel-Aviv et rencontrera le Premier ministre Benyamin Netanyahou, ainsi que le président Isaac Herzog et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Il se rendra ensuite en Égypte, un des médiateurs dans les discussions, avec les États-Unis et le Qatar, pour essayer de résoudre le conflit en cours, rapporte notamment Ouest-France.
> À lire aussi : Trêve à Gaza : Joe Biden a assuré que les États-Unis "n’abandonnaient pas" leurs efforts
Les États-Unis ont récemment soumis une nouvelle proposition de compromis après des discussions à Doha avec des médiateurs américains, qataris et égyptiens. Les négociateurs israéliens se montrent "modérément optimistes", avec des pourparlers qui reprendront la semaine prochaine au Caire. Cependant, le Hamas, qui n’a pas participé aux échanges, accuse Israël d’imposer de nouvelles conditions, notamment le maintien de troupes à la frontière de Gaza et un droit de veto sur les prisonniers palestiniens. Benyamin Netanyahou, lui, a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur le Hamas.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re