Illustration - SIPA
Le gouvernement chinois est très strict dans le contrôle d’Internet et des moyens de communication. Récemment, une centaine de chansons ont été censurées.
Des chansons immorales censurées
120 chansons chinoises viennent de faire l’objet de censure par les autorités. Sur Internet, elles ne seront désormais plus disponibles à l’écoute et leurs clips ne pourront plus être visionnés. Les titres comme "Tout le monde doit crever", "Pas d’amis sans fric" ou "Je ne veux pas aller en cours" se sont attirés la colère du gouvernement chinois qui les considère comme " immorales ".
La Chine pointe du doigt leurs paroles pleines de
Les sites de diffusion seront passés au crible
La liste ne touche pas seulement un genre précis de chansons mais est très disparate. Les morceaux qui y sont cités proviennent généralement de chanteurs ou de groupes inconnus du grand public chinois. On retrouve parmi les titres censurés "tombant sous le coup de la lo i" ou encore "Miaulements" (mot à connotation érotique) et "Journal d’un suicide". Le ministère a d’ailleurs précisé que les sites web devraient être responsables eux-mêmes de la suppression de ces titres censurés.
Tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères. Outre la fermeture de la firme responsable de la diffusion, des peines d’emprisonnement ou des amendes peuvent également être prononcées.