L’histoire d’une jeune fille échangeant des faveurs sexuelle contre hébergement pour faire un tour de Chine a fait la une des médias. Derrière se cache une publicité pour lancer une appli de rencontre chinoise.
Une jeune chinoise de 19 ans proposait de se faire héberger en échange d’avantages en nature pour pouvoir faire le tours de Chine depuis quelques jours, rapporte Le Figaro aujourd’hui. En réalité, il s’agit d’une campagne de publicité de grande envergure d’un réseau social chinois pour son application mobile. Le Figaro, qui a repris l’information, confirme aujourd’hui que celle-ci était fausse.
Les exigences de la jeune fille sont détaillées sur Weiboo : les « bienfaiteurs » devaient être « beaux, en-dessous de 30 ans, plus grands que 1,75m et, bien sûr, riches » pour avoir la chance de pouvoir « passer une nuit entière avec elle, en bénéficiant de son attention exclusive, et d’avoir une chance de se montrer en compagnie d’une très belle fille ».
La jeune chinoise est prénommée Ju Peng, selon l’International Business Times, était étudiante à Shanghaï, et avait déjà voyagé dans la moitié Est de la Chine en auto-stop. Les autorités chinoises ont été irritées par la publicité : le Bureau d’Etat de l’information sur Internet dit que « l’entreprise a franchi la ligne rouge pour sa promotion », dans un communiqué.
Le réseau social Youjia n’est pas à son coup d’essai, il a déjà lancé une rumeur du même genre. Le site, qui revendique 30 millions d’utilisateurs en Chine, a admis des failles dans ses activités de promotion.