Ce matin, huit étrangers et cinq indonésiens ont été secourus dans l’est de l’Indonésie, deux jours après le naufrage en mer de leur bateau de tourisme. Deux passagers sont toujours portés disparus.
Les treize personnes secourues ont été retrouvées "certaines dans un canot de sauvetage et d’autres flottant avec leur gilet de sauvetage, à environ 60 miles (100 km) au large de Sape", à l’est de l’île de Sumbawa, d’après la déclaration d’un responsable des opérations de secours sur le site swissinfo.ch aujourd’hui. Ils se trouvent actuellement à Sape, leur nationalité n’a pas été communiquée. Des images diffusées par la télévision indonésienne montrent les rescapés recevant des soins dans un hôpital de Sumbawa. Ils sont apparus très fatigués, la peau rougie par des coups de soleil.
L’embarcation était partie de Lombok, une île voisine de celle de Bali, en direction de l’île de Komodo. Elle a été prise dans une tempête avant de couler entre les deux îles, samedi. Dix passagers ont pu être secourus dimanche. Parmi eux figuraient des ressortissants de Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et France.
La conque du bateau s’est brisée, d’après le français qui raconte : "A minuit vendredi, l’équipage nous a demandé d’enfiler les gilets de sauvetage. Il n’y avait pas de radio, pas de GPS, pas d’ordinateur de navigation. On a attendu le plus longtemps possible dans le bateau qui se remplissait d’eau".
Il précise : "Il y avait seulement un canot de sauvetage pour 25 personnes. Six personnes sont restées dans le canot de sauvetage, les autres sont remontées sur le toit du bateau qui n’a pas complètement coulé".
"On a attendu jusqu’à samedi midi, on était à cinq kilomètres de la côte, il y avait beaucoup de grosses vagues qui nous éloignaient", a-t-il encore dit, ajoutant avoir mis environ six heures pour trouver refuge sur une île une île déserte où un volcan était en éruption, samedi, au coucher du soleil", poursuit-il.
Les accidents de navigation sont fréquents en Indonésie, en raison de piètres mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.