SIPA
Une cérémonie confirmant le titre du général Prayut Chan-O-Cha à la tête de la Thaïlande s’est tenue ce lundi en l’absence du roi Bhumibol, qui, selon le chef de la junte militaire, a déjà donné son approbation.
Un ordre royal relayé par la presse française confirme le soutien du roi thaïlandais Bhumibol à la prise de pouvoir du général Prayut Chan-O-Cha.
" Afin de restaurer la paix et l’ordre, et pour le bien de l’unité du pays, le roi a nommé le général Prayut Chan-O-Cha, lequel aura pour mission d’administrer le pays à partir de maintenant ", peut-on lire dans ce document repris par Libération.
Le monarque thaïlandais, 86 ans et à la santé très fragile, n’a pas assisté à la cérémonie organisée au quartier général de l’armée mais cette note confirme de façon très explicite sa position vis-à-vis du chef militaire, estime la presse.
Lors de cette consécration, le général Prayut Chan-O-Cha a annoncé la tenue prochaine des élections dans le pays, sans livrer aucun calendrier précis, et une intensification des mesures répressives en cas de nouvelle manifestation à compter de ce lundi.
Depuis le putsch de la semaine dernière, le haut gradé conforte sa position à travers des décisions très contestées par l’opinion internationale, entre autres la dissolution du Sénat local samedi dernier, lui accordant ainsi la totalité du pouvoir législatif.
Il a aussi ordonné l’arrestation de plusieurs personnalités politiques dont l’ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra. Son lieu de détention est tenu secret. Une source militaire d’expliquer seulement : " nous nous occupons d’elle. Elle va bien. Elle peut choisir de rester où elle veut ".