REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Ce nouveau traitement baptisé Yeztugo pourrait transformer la prévention du sida dans le monde.
Les autorités sanitaires américaines ont validé l’utilisation de Yeztugo, un traitement préventif contre le VIH mis au point par Gilead. Ce protocole repose sur deux injections par an, rapporte Europe1. Il vise à simplifier la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le sida. Jusqu’à présent, la prévention reposait principalement sur une prise quotidienne de comprimés. En 2021, Apretude, un premier injectable, avait déjà été approuvé. Yeztugo va plus loin en allégeant la contrainte de traitement.
Destiné aux personnes pesant au moins 35 kg, Yeztugo repose sur le lenacapavir, une molécule déjà utilisée dans un autre traitement de Gilead qui est le Sunlenca. Son efficacité repose sur une action prolongée, ce qui renforce la protection contre le virus. Le PDG de Gilead, Daniel O’Day, a salué une étape décisive dans la lutte mondiale contre le VIH. Selon plusieurs spécialistes, cette solution pourrait nettement améliorer l’adhésion au traitement dans les populations les plus exposées.
Malgré cette avancée, le prix du traitement suscite des inquiétudes. Il pourrait atteindre 25 000 dollars par an aux États-Unis. Ce coût risque de limiter l’accès au médicament dans les pays les plus vulnérables. Plusieurs organisations internationales, dont Onusida, demandent déjà la mise en place d’une production générique. En mars, Winnie Byanyima, à la tête de cette agence, estimait qu’un déploiement équitable de Yeztugo pourrait représenter un levier crucial pour éliminer le sida.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis