SYSPEO/SIPA
Une procédure de fichage transphobe est désormais en vigueur aux Etats-Unis et touche les touristes français. Les détails.
Les Français qui désirent se rendre aux États-Unis doivent désormais spécifier leur "sexe à la naissance" sur leur demande de visa ou d’ESTA. Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour ses recommandations et alerte sur cette nouvelle obligation imposée par un décret présidentiel américain du 20 janvier 2025. "En particulier, pour les nouvelles demandes de visas ou d’Esta, il convient de relever qu’une rubrique a été ajoutée qui requiert, en vertu du décret présidentiel américain du 20 janvier 2025, d’indiquer le "sexe à la naissance", explique le ministère.
Cette procédure, perçue comme une mesure de fichage transphobe, suscite de nombreuses inquiétudes. Si le Danemark a récemment averti que des ressortissants transgenres risquaient d’être refoulés en cas de mention de genre "X" ou de changement de sexe sur leur passeport, la France ne confirme pas encore de cas similaires. Le ministère recommande néanmoins aux voyageurs concernés de consulter régulièrement le site de l’ambassade des États-Unis en France ainsi que leur compagnie aérienne pour vérifier d’éventuelles nouvelles restrictions. D’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont également appelé leurs ressortissants à la prudence quant à leurs documents de voyage.
Plus de détails sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères