Shutterstock/SIPA
Des experts sont actuellement en train de planifier la prochaine mission sur la Lune, avec un décollage prévu entre mars et juin.
Plusieurs missions sur le satellite naturel sont sur les fronts, mais celle qui semble être en tête est Artemis-1, menée par la NASA. Décollage prévu pour ce qui correspond au printemps dans l’Hémisphère nord, à savoir entre mars et juin. Comme le rapporte RTL, Artémis-1 ne transportera pas d’astronaute, mais signera le lancement du programme ayant l’objectif, d’ici 2025, de faire marcher la première femme sur la Lune.
A contrario des missions des années 60/70, Artémis-1 est destinée à une présence durable sur le satellite, et pour préparer des voyages sur la planète Mars.
> À lire aussi : La NASA recrute et forme dix nouveaux astronautes
Pour sa part, le journal Le Monde fait part des explications de Jean Blouvac, responsable du programme Exploration et vols habités au Centre national d’études spatiales. Il développe : "Artemis-1 marquera le premier vol du nouveau lanceur lourd américain Space Launch System [SLS], avec le vaisseau Orion, qui sont les successeurs modernes de la fusée Saturn-5 des années 1960-1970 et du vaisseau Apollo".
De son côté, la NASA explique sur son site Internet que la fusée produira un maximum de 8,8 millions de livres de poussée, soit un record de puissance. Il faut savoir qu’un voyage vers la Lune nécessite une fusée très puissante, cela pour surmonter l’attraction de la gravité de la Terre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
On Earth, many cars on the road are powered by engines that convert fuel into energy to produce motion. Although rocket science is a little more complex, the same basic principle applies to the engines that will help power us to the Moon.
Learn More>> https://t.co/I00NldZyHG pic.twitter.com/yseN3MybEW
— NASA Marshall (@NASA_Marshall) February 4, 2022