CFOTO/Sipa USA/SIPA
Donald Trump repousse une nouvelle fois la date limite imposée à ByteDance, maison mère de TikTok, pour céder ses activités américaines. Cette décision prolonge le sursis accordé à l’application aux États-Unis.
La Maison Blanche a annoncé mardi soir que Donald Trump prévoit de signer cette semaine un décret qui prolongera le délai accordé au groupe chinois propriétaire de TikTok pour se retirer de l’application vidéo populaire. C’est la troisième fois que cette échéance est repoussée depuis janvier, début du mandat présidentiel. La première action a été officialisée par décret le 20 janvier, lors de l’entrée en fonction du président. Elle faisait suite à une interruption temporaire de la plateforme, liée à une interdiction soutenue par le Congrès et validée par la Cour suprême.
Au mois d’avril, le milliardaire de 79 ans avait déjà accordé 75 jours supplémentaires pour permettre la finalisation d’un accord avec des entreprises américaines. Mais la Chine s’est retirée des négociations, consécutivement aux hausses de tarifs douaniers annoncées par les Etats-Unis. Malgré les blocages, l’administration continue d’espérer une issue favorable à cette vente.
D’après Euronews, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a rappelé dans un communiqué que la priorité restait la sécurité des données personnelles. Trump veut éviter la disparition de l’application.Elle a précisé que la prolongation accordée, d’une durée de 90 jours, permettra à l’administration de finaliser un accord. Celui-ci devra garantir la protection des données des utilisateurs américains et la poursuite de l’accès à la plateforme. Donald Trump a confié à bord d’Air Force One, qu’il pensait obtenir le feu vert de Xi Jinping pour conclure un accord. Il a aussi reconnu l’impact positif de TikTok sur sa popularité auprès des jeunes électeurs.