Une baleine bleue morte, dont la décomposition a fait doubler la taille, est sur le point d’exploser sur les côtes canadiennes. Une alerte à la pollution olfactive a été lancée sur place.
Une baleine bleue morte s’est échouée sur les côtes du Saint-Laurent à l’ouest de Terre-Neuve, au Canada, depuis mardi. La carcasse, très gonflée et en décomposition avancée, menace d’exploser d’un moment à l’autre.
Le cétacé pourri, qui a carrément doublé de taille, représente actuellement un risque majeur de pollution olfactive pour les habitants d’un village tout proche.
En effet, l’explosion de "la bombe animale", comme le relate Europe 1, pourrait laisser place à une odeur pestilentielle irrespirable. Les 600 villageois de la communauté de pêcheurs de Trout River n’oseraient plus s’approcher de la bête, de peur de la voir voler en éclats.
Europe 1 précise que la baleine bleue, qui n’a pas survécu à l’hiver, est bourrée de méthane. Contenu dans le cadavre du monstre marin, ce gaz de fermentation promet d’être très incommodant. "La baleine est sur notre plage et est gonflée de méthane, et l’on s’inquiète du fait qu’elle pourrait exploser", affirme sur Europe 1 Emily Butler, une responsable de la municipalité de Trout River.
A l’entendre, l’explosion serait imminente et pourrait se produire "seulement si sa carcasse était perforée ou brisée (...) et comme les températures se réchauffent il va y avoir une odeur horrible qui va se dégager de l’animal au fur et à mesure de sa décomposition", s’inquiète Mme Butler.
Ce gigantesque mammifère, une espèce menacée, fait partie des neuf baleines bleues retrouvée mortes sous les glaces dans l’estuaire du Saint-Laurent il y a quelques semaines, précise Europe 1.
D’une longueur de 25 mètres et pesant 180 tonnes, la baleine reste tannée au soleil depuis trois jours et il serait impossible de la déplacer ailleurs, selon les autorités sanitaires, qui préfèrent laisser le processus de décomposition suivre son cours normal.