Une plainte administrative a été déposée à l’encontre d’un gastro-entérologue de 84 ans, il a réalisé des manquements pendant une coloscopie.
Un gastro-entérologue âgé de 84 ans en Floride, le Dr Prasad, a été soumis à des mesures disciplinaires à la suite de deux coloscopies qui se sont mal déroulées sous sa supervision. Ces incidents, survenus le 5 juin 2023 au Tampa Ambulatory Surgery Center, ont été rapportés par le New York Post.
Lors du premier examen, il a été reproché au médecin d’avoir confié des tâches à un technicien chirurgical sans licence médicale, ce qui constitue une violation des procédures.
Lors de la seconde coloscopie, le Dr Prasad a débuté l’insertion de l’endoscope alors que le patient n’était pas suffisamment sédaté. Celui-ci a exprimé sa douleur en criant, déclarant qu’il ressentait tout. Cependant, le Dr Prasad, qui souffre de problèmes auditifs, ne portait pas ses appareils auditifs ce jour-là et n’a donc pas entendu les plaintes du patient. Malgré l’intervention d’un autre médecin présent, il a continué la procédure.
Une enquête a révélé qu’une infirmière chirurgicale assistait régulièrement le médecin dans ses tâches, bien qu’elle n’ait pas la formation adéquate, car le Dr Prasad ne pouvait plus les accomplir seul.
En conséquence, le gastro-entérologue a été condamné à une amende de 7 500 dollars (6 775 euros) et doit également payer 6 301 dollars de frais de justice. Désormais, il n’est plus autorisé à opérer seul et doit être supervisé par un autre médecin lors des interventions.