Jose Luis Magana/AP/SIPA
Elon Musk a annoncé, samedi 5 juillet, la création de son propre parti politique, baptisé ’The America Party’ (Parti de l’Amérique). Le milliardaire souhaite ainsi proposer une alternative au système bipartite américain.
Elon Musk a officiellement annoncé la création de son propre parti politique, nommé ’The America Party’. Ce mouvement vise à contester le système bipartite américain et à offrir une alternative aux citoyens. Le milliardaire, qui a longtemps soutenu Donald Trump, dénonce notamment la hausse de la dette publique liée au récent projet de loi budgétaire. Pour appuyer son initiative, il a organisé un sondage sur son réseau social X, où 65 % des votants ont exprimé leur soutien à ce nouveau parti. Musk se présente comme un défenseur de la liberté individuelle, critique des dépenses publiques excessives et opposé à ce qu’il qualifie de "corruption" dans le gouvernement actuel.
> À lire aussi : Subventions : Donald Trump attaque Elon Musk
Ce parti reflète les convictions libertariennes et conservatrices d’Elon Musk. Il rejette les politiques dites ’woke’ et soutient des idées natalistes, anti-immigration et climatosceptiques. Musk, également connu pour ses prises de position controversées sur les réseaux sociaux, ambitionne de peser sur les élections de mi-mandat en 2026. Toutefois, né en Afrique du Sud, il ne pourra jamais briguer la présidence américaine. Son parti aura d’abord pour but de concurrencer les républicains modérés, notamment ceux ayant voté en faveur du budget actuel.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Sources : TF1Info, Le Figaro, France 24