Google maps
Les corps d’au moins 46 migrants ont été découverts lundi 27 juin dans un camion non loin de San Antonio, au Texas, un Etat du Sud des États-Unis.
Le camion reste le moyen de transport que les migrants, qui entrent illégalement aux Etats-Unis, utilisent le plus souvent. Faire un voyage en camion n’est pas sans risque car il n’existe pas de climatisation dans les véhicules et les voyageurs, très vite, viennent à manquer d’eau.
Un camion, transportant des migrants, a été localisé à proximité de San Antonio au Texas (sud des États-Unis), une ville située à 240 km de la frontière avec le Mexique. Le chef des pompiers de San Antonio, Charles Hood, a déclaré devant la presse : "Nous avons jusqu’ici pris en charge environ 46 corps".
Ce responsable a aussi indiqué que seize blessés, dont douze adultes et quatre enfants, sont aussi à déplorer. "Les patients que nous avons vus étaient brûlants au toucher, ils souffraient de coups de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur, on n’a pas trouvé trace d’eau dans le véhicule", a encore poursuivi le chef des pompiers.
La nationalité des victimes n’est pas encore connue. Mais, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a réagi à ce drame sur Twitter en évoquant une "tragédie". Il a aussi indiqué que le consul mexicain se rendait sur place même si on ne connaît pas les nationalités des victimes. Dans la foulée, Marcelo Ebrard s’attaque au président des Etats-Unis en écrivant : "Ces morts sont (de la responsabilité de) Biden. Elles sont le résultat de sa politique mortelle d’ouverture des frontières".
Le Figaro rappelle qu’en 2017, un drame similaire s’était aussi survenu avec la découverte de dix migrants morts dans une remorque surchauffée garée sur un parking près de San Antonio au Texas.
> Notre dossier sur la crise migrants.